Après des années de surchauffe, le marché immobilier marseillais s'est rafraîchi au second semestre 2023. Les transactions s'éternisent
et les acheteurs n'hésitent pas à négocier
Les Nouvelles Publications - mesinfos.fr - 08 Mars 2024
Didier Bertrand, le président de la Fnaim Région Sud - Paca, présente sa feuille de route, qui passe notamment par le développement de la formation des professionnels de l'immobilier.
En cette fin du troisième trimestre 2023, le dynamisme du marché immobilier Aixois et de ses alentours ne se dément pas, selon les experts de Lycaon Immo. Les prix des biens vendus dans la ville du Roy René et dans les communes environnantes sont à la hausse, de l’ordre de 1 à 2 %. Les raisons ? Des studios et des maisons en forte demande alors que l’offre n’est pas là. Sans oublier l’attrait pour les T3 en centre-ville ou en légère périphérie... le bien-type aixois. Précisions.
" Les premiers exclus ? Les actifs en CDD sans apport ". Didier Bertrand, président de la Fédération nationale des agents immobiliers en Paca, décrypte le marché
Dans la cité phocéenne, la crise sanitaire a fait évoluer les critères des acquéreurs. Didier BERTRAND, directeur et fondateur de l'agence Immobilière Le Marquis, met en avant la préoccupation croissante des acteurs du marché concernant la rénovation énergétique et l'objectif «zéro artificialisation nette ».
À Marseille, toutes les classes de la population présentent une appétence marquée pour l'immobilier. Comme le note Didier BERTRAND, directeur et fondateur de l'agence Immobilière Le Marquis, si le volume de ventes chute, les prix moyens, eux, sont toujours en hausse.
C'est sans conteste la plus belle maison d'Arvieux. Propriété d'une famille de notables au XVIIIe siècle, elle a traversé les âges. Elle cherche aujourd'hui un nouvel acquéreur, qui conservera son âme.
Le marché aixois résiste à la baisse des prix amorcée au niveau national. Pour les maisons, le prix moyen des transactions affiche 6 800 euros le m², contre 6 700 euros au deuxième trimestre (+1,5%)
Vers une baisse des prix ? Avec des taux d’emprunt au-dessus de 4% et des prix qui continuent de grimper, le nombre de compromis signés cette année est en chute. Le début d’un atterrissage ?