Faites évaluer votre bien immobilier

Nous contacter

Mettez toutes les chances de votre côté

Le bon prix

La clé pour réussir une bonne vente repose sur la qualité de l’estimation de votre bien immobilier.
C’est un compromis entre plusieurs facteurs :

Notre agence, afin de vous permettre de tirer le meilleur et grâce à des années d’expertises, réalisera avec le même professionnalisme cette estimation que votre bien soit situé à Marseille et ses environs, à Aix en Provence, sur la côte varoise entre Cassis et Toulon ou dans le Queyras.

Le bon prix sera celui qui prendra au mieux en compte tous ces paramètres et c’est grâce à cette analyse que nous établirons d’un commun accord une stratégie de vente.

Le marché

L’estimation du prix d’un bien immobilier relève d’abord de l’analyse du marché qui dans un contexte donné (localisation du bien, nature, surface et typologie, etc.) donne une tendance et un prix pivot qu’il conviendra de pondérer en fonction des spécificités.

Chez Immobilière Le Marquis, nous disposons d’outils comme la base de prix des Notaires et les données de l’Observatoire Immobilier de Provence pour établir cette première approche.
Nous nous appuyons également sur notre expérience et notre expertise des territoires de Marseille et de sa région, pour affiner cette évaluation.
C’est également dans ce cadre que nous prenons en compte des éléments qui affectent le marché tels que : la tendance haussière ou baissière, les taux d’intérêts ou bien encore la période de vente et l’état de l’offre locale.

Lors de cette analyse du marché, nous intégrons également l’épaisseur de cible, c’est à dire la force de la demande sur votre type de bien et le nombre de clients potentiels qu’elle est susceptible d’attirer.
C’est un paramètre à ne pas négliger et notre connaissance fine des clientèles et de leurs attentes nous permet de pondérer l’évaluation de base.

Les caractéristiques de votre bien

De nombreux paramètres vont affecter la valeur de votre bien tels que :

Chacune de ces caractéristiques va influer sur la valeur de votre bien. Notre métier et l’expérience que nous avons acquis depuis de nombreuses années est justement d’appréhender au mieux tous ces paramètres pour que l’estimation que nous proposerons qu’il s’agisse d’un appartement à Marseille ou qu’il s’agisse d’une villa à Sanary approche au plus près une valeur réaliste en lien avec la demande.

La dimension affective et émotionnelle

Lorsque vous décidez de nous confier la vente de votre bien, nous partageons un intérêt commun qui est de réussir votre projet aux meilleures conditions de prix.
C’est pourquoi, et même si nous mesurons la force de la dimension affective, notre mission de conseil est également de faire abstraction de la charge et de la valeur affective que vous attribuez à votre bien.
Car si l’on peut regretter cette indifférence du marché, il faut malgré tout admettre que c’est généralement lui qui commande.

Notre agence immobilière vous donnera une évaluation objective et nous vous conseillerons pour trouver le bon compromis entre le marché et vos attentes.

Délais et période de vente

Le délai dans lequel vous souhaitez vendre votre bien impactera nécessairement l’estimation qui précèdera la mise en vente.
Si la vente doit se réaliser dans l’urgence, il est bien évident qu’il sera nécessaire d’être attractif en matière de prix car vous ne pourrez pas forcément attendre.
Et même si votre appartement, votre villa ou votre maison dispose d’un beau potentiel, vous serez certainement amené à séduire un acheteur potentiel par une décote qui lui donnera le sentiment de réaliser une excellente affaire et de faire un achat “coup de fusil”.

Si au contraire, vous disposez de temps, que vous avez les capacités de mettre en place un prêt relais, alors vos chances de tirer un prix plus élevé de la vente seront bien meilleures.

La période de mise en vente est également un facteur que l’on a souvent tendance à négliger et que nous cherchons à prendre en compte lors de la réalisation de l’estimation de votre bien.
En effet, certaines périodes sont plus propices que d’autres. On constate par exemple qu’il est moins favorable de réaliser la mise en vente d’une maison avec jardin entre le mois de novembre et le mois de janvier.
Au contraire, on note un rebond au printemps pour les résidences principales.
Quant aux investisseurs, en ce qui les concernent, il n’existe aucune saisonnalité de leurs achats.

Cette périodicité n’est pas forcément la même que vous souhaitiez vendre une villa à vocation de résidence secondaire en bord de mer ou un appartement situé en centre-ville pour une famille qui voudra effectuer la rentrée des enfants sans changement d’école.

C’est pourquoi, lors de nos premiers échanges, et afin de proposer une estimation réaliste en adéquation avec le marché et la clientèle, nous devrons connaître votre projet afin d’intégrer si nécessaire la contrainte du temps et de vos délais.