Notre implication dans la vie locale

S’impliquer dans la vie locale et en particulier dans les instances professionnelles est une exigence pour Immobilière Le Marquis car c’est la meilleure manière pour rester informé, déceler des tendances, anticiper l’évolution des territoires ou influer sur les décisions qui impacteront le métier.

C’est pour cela que Didier Bertrand depuis de nombreuses années a choisi de s’investir dans la FNAIM Aix-Marseille-Provence dont il est devenu le Président en 2017. Cette responsabilité locale qui le place en acteur privilégié de la défense des intérêts des professionnels du secteur lui permet également de partager et d’œuvrer pour une vision rénovée de la relation commerciale plus conforme aux exigences croissantes des consommateurs en matière de services et de proximité.
Il est également Secrétaire Général de l’Observatoire Immobilier de Provence (OIP) qui réalise notamment des notes de conjonctures et un baromètre immobilier pour l’ensemble des acteurs de l’immobilier.
Participer à la vie économique et professionnelle sur Marseille et sa région, c’est pour Didier Bertrand le prolongement naturel de son engagement quotidien dans son agence immobilière et lui donne une matière et un vécu pour faire valoir son expertise.

Mais, chez Immobilière Le Marquis, nous croyons aussi que la culture fertilise un territoire, aide à la valorisation de son image et à son développement économique. C’est pourquoi nous participons activement à de nombreux projets citoyens ou culturels.

Ainsi, en 2013, à l’occasion de l’année de Marseille, Capitale Européenne de la Culture (MP2013) dont nous étions l’un des sponsors, nous avons participé au projet "Concrete Jungle, l'Art en Vitrine" initié par Gilles Pourtier et l’atelier Tchikebe.

Cette manifestation proposait aux commerçants de Marseille de participer à une expérience artistique au travers d’un parcours original et ludique ayant pour principe de relooker leurs vitrines dans le centre-ville de Marseille comme un territoire d’aventures à découvrir équipé d’une paire de lunettes 3D. Nous étions l’une de ces étapes de ce circuit et la jungle installée sur notre devanture constituait une invitation au voyage au cœur de la nature tropicale.
Dans ce même cadre, nous avons accueilli en nos murs "L'Attente", l'une des œuvres emblématiques de l'artiste marseillais Yann Letestu.

En 2014, nous avons rejoint le collectif “Mécènes du Sud” dont la vocation est de s’investir dans la création artistique contemporaine sur Marseille et sa région en soutenant financièrement des artistes et des salons tels que PARÉIDOLIE (Salon International du dessin contemporain) ou ART-O-RAMA (Salon international d’art contemporain).

Notre agence a également contribué, à titre individuel, à l'édification d’un étrange et fantomatique kiosque à musique, ‘l’Opéra Noir”, réalisé par Christophe Berdarguer et Marie Péjus. Cette création visuelle et sonore permet d'entendre les sons de l'Opéra tout proche, distordus par les filtres mis en place avec le GMEM (Groupe de Musique Expérimentale de Marseille). Couronnée des Lauriers de la Fondation de France, cette oeuvre ouverte sur le quartier et sa vie culturelle accueille gratuitement des spectacles et des concerts.

Chez Immobilière Le Marquis, la vie ne se compartimente pas mais s’appréhende comme un ensemble dont les dimensions plurielles contribuent au développement et rayonnement économique et culturel de Marseille et de sa région.