Vente appartements et maisons à Marseille 13ème

Aucun bien ne correspond à votre recherche

“Ecoute-moi bien, Pascal, si tu étais bête comme tu le dis, il y a longtemps que je me serais trouvé un autre amoureux. Seulement, tu ne te tiens pas assez au courant de ce qui se passe, tu es comme ton père, en dehors de ton petit univers rien n’existe, pour toi le monde s’arrête à Château-Gombert”.

Patrick Cauvin

De Château-Gombert plus que de Marseille

Château-Gombert est un cas à part car, des 111 villages qui se sont regroupés pour composer l’agglomération marseillaise, c’est le seul qui ait gardé une si forte identité au point d’être aujourd’hui bien plus qu’un quartier de la ville.
Ses habitants aiment toujours à se dire gombertois plus que marseillais et ce n’est pas par hasard si dans les années 1930, ce village a été animé par la volonté de s’émanciper et de faire sécession à l’instar des communes voisines d’Allauch et de Plan de Cuques.
Mais, c’est désormais une histoire oubliée et Château-Gombert fait entièrement parti de Marseille et du 13ème arrondissement (13013).
Et si le village tellement typique de la Provence continue à cultiver son identité, en particulier avec son festival presque centenaire de musique folklorique, c’est désormais le plus grand pôle technologique de Marseille qui comprend plus de 170 entreprises dont une cinquantaine de start-up.

Dans le 13ème arrondissement, avec ses quartiers voisins de Palama, des Mourets de Saint-Mitre ou des Médecins, Château-Gombert est malgré tout un secteur résidentiel en lien étroit avec la nature et la campagne qui a gardé son âme et son indépendance.

Si dans les centres villageois de ces quartiers du 13ème, on trouve parfois à vendre de vieilles maisons qui ont plus de 200 ans, c’est cependant un habitat diffus de villas parfois situées à l’intérieur de petits lotissements et de bâtisses provençales plus ou moins récentes qui s’est développé sur les anciennes propriétés agricoles du secteur.

Chez Immobilière Le Marquis, nous apprécions la qualité des biens à vendre dans le secteur de Château-Gombert et de Palama car les opportunités offrent un cadre de vie exceptionnel au pied du Massif de l’Etoile.

Château-Gombert, Palama et les Mourets : entre tradition et modernité

Pour ceux qui souhaitent habiter un lieu à l’écart du centre-ville tout en bénéficiant des atouts économiques du Pôle Technologique ou commerciaux de la Valentine située immédiatement de l’autre côté de la colline, ces quartiers du 13ème arrondissement sont un parfait compromis.
Du côté de Saint-Mitre, les biens à l’achat sont principalement situés dans de petits lotissements coquets et tranquilles réalisés il y a une quinzaine ou une vingtaine d’années. Dans ce quartier, les villas disposent généralement d’une piscine et d’un beau jardin qui favorisent les relations conviviales autour d’un verre et du barbecue.

En revanche, autour de Château-Gombert, à Palama ou aux Mourets, les maisons et villas à vendre sont généralement en bordure de chemins tortueux circulant au milieu des pinèdes et de la garrigue. Sur les flancs des coteaux, accrochées aux restanques s’accrochent d’anciennes fermes maraîchères qui proposent une architecture traditionnelle comprenant de nombreuses granges et annexes aujourd’hui rénovées qui donnent un cachet provençal à ces propriétés sur lesquelles il n’est pas rare de trouver des oliviers ou des fruitiers.

Ces maisons et ces demeures à vendre ont le plus souvent une belle histoire familiale dans laquelle il est facile d’inscrire à son tour sa trace.

En faisant le choix d’habiter ce secteur du 13ème arrondissement de Marseille, nous savons que notre clientèle souhaite s’installer dans une proximité avec la ville tout en bénéficiant d’une vie à la campagne.

Notre agence immobilière ne pouvait être insensible aux atouts de ce secteur au charme empreint de la nostalgie du passé et des traditions.

Poursuivre l’aventure

A Château-Gombert, aux Mourets ou à Palama, le nom des lieux-dits et des chemins évoque avec poésie la Provence : les Couestes, la Parade, les Naudins, le Recasset, La Nègre, Riousset, Baume Loubière, les Lamberts et combien d’autres encore.
Ces adresses sont plus que des noms. Ces adresses sont des lieux chargés de l’histoire d’un terroir qui poursuit son aventure ancestrale.
C’est pourquoi, Immobilière Le Marquis se devait de proposer à ses clients l’opportunité de vivre dans un paysage et un environnement restés authentiques.