La Provence - 09 Septembre 2024
"C'est un atterrissage des prix, de la même manière que nous assistons à un atterrissage des taux d'emprunt. Pour un compromis signé sur 20 à 25 ans, les taux actuels se situent aux alentours de 3,4 % ou 3,5 %. Ils devraient atterrir à 3% d'ici les six prochains mois", note Didier Bertrand, président de la Fnaim Région Sud.
...
"L'appétence pour l'immobilier, la valeur refuge de la pierre n'a jamais été aussi forte. La loi Retraites, notamment, a contribué à renforcer ce besoin d'avoir un nid protecteur, analyse Didier Bertrand qui gère aussi l'agence Immobilière Le Marquis. On pensait que le télétravail entraînerait des changements structurels sur le logement. Or, non, nous n'étions que sur du conjoncturel, on voit bien que les entreprises sont en train de rétropédaler. Aujourd'hui, les premières questions des acheteurs tournent autour des coûts. Le montant des charges, la taxe foncière, l'enveloppe des travaux... les contraintes économiques prennent le dessus sur le bien
lui-même. La baisse du pouvoir d'achat est malheureusement un changement structurel qui modifie en profondeur le marché de l'immobilier."