Agence Immobilière Le Marquis Marseille

Immobilière Le Marquis dans les médias

ASSOUPLISSEMENT DU DPE : CES MESURES QUE MICHEL BARNIER POURRAIT ANNONCER CE JEUDI

La Provence - 09 Octobre 2024

...

Un calendrier de DPE en adéquation avec le PPT des copropriétés

Car ces derniers, conformément à la loi Climat et résilience, promulguée en 2021, ne seront plus autorisés à louer des logements étiquetés en G dès le 1er janvier 2025 (2028 pour les F et 2032 pour les E). "Cela a contribué au manque de logements sur le marché locatif car beaucoup de propriétaires sont passés sur des baux saisonniers, type AirBnb qui n’étaient pas concernés, affirme Didier Bertrand, le président Paca de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Or attention, cela ne concerne que les nouveaux baux signés après le 1er janvier. Et il ne faut pas confondre une passoire thermique avec un logement insalubre ou indécent."

Et c’est justement cette interdiction qui pourrait être remise en cause. "En fait, poursuit Didier Bertrand, deux plannings s’entrechoquent. Celui de la rénovation du parc existant, qu’il faut bel et bien mener mais de manière réaliste et réalisable, et celui des copropriétés. Or là, on oblige un propriétaire d’un appartement en F ou G à aller plus vite que sa copropriété. Alors que les deux calendriers sont liés."

...

Une réduction sur la taxe foncière ?

"Il faudrait donc revoir le calendrier pour les logements en copropriété mais aussi décaler celui des logements individuels, estime Didier Bertrand. On pourrait aussi imaginer une réduction de taxe foncière pour les propriétaires s’engageant dans la rénovation énergétique, afin que le financement soit plus doux." Car pour le président régional de la Fnaim, l’aspect financier est aussi important. Selon lui, un euro investi dans la rénovation en rapporte deux à l’Etat, qui "s’y retrouve donc à long terme".

estimer logement ESTIMATION OFFERTE