La Provence - 13 Décembre 2024
Pour Didier Bertrand, président Paca de la Fédération Nationale de l'Immobilier (Fnaim), "nous sommes dans un épais brouillard à travers lequel on ne voit rien. Or, notre secteur a besoin de visibilité pour fonctionner"
"On se focalise sur la censure, mais ça a commencé en juillet, avec la dissolution de l’Assemblée nationale, poursuit Didier Bertrand. Le comportement des vendeurs et des acquéreurs a changé, le marché a perdu sa fluidité. La censure a rajouté de l’incertitude. Et tout le monde est paumé."
Les professionnels espèrent une continuité du côté du gouvernement. La nomination du nouveau Premier ministre apportera-t-elle un peu de clarté aux différents acteurs du marché de l’immobilier ? "Je l’espère, car on a tous les ingrédients pour que cela fonctionne", répond le représentant de la Fnaim.
Cette continuité, attendue, pourrait malgré tout prendre forme à travers la reconduction de Valérie Létard comme ministre du Logement et de la Rénovation. "Tout le monde pense que ce serait une bonne chose, acquiesce Didier Bertrand. C’est une ministre de plein exercice, ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas eu, elle est professionnelle et connaît nos métiers. Et elle a rapidement compris les enjeux. Les mesures évoquées pourraient être relancées, cela nous permettrait de ne pas recommencer à zéro et de perdre de nouveau six mois."
Le prêt à taux zéro ne sera pas élargi. "C'était un signe fort car le PTZ est primordial pour le primo accédant, même s'il ne recherche pas spécialement une maison, quoique cela dépend du territoire, estime Didier Bertrand, président Paca de la fédération nationale de l'immobilier (Fnaim). J'ai rencontré un jeune couple qui cherche à se loger à Embrun, avec le PTZ élargi, ils auraient pu s'acheter une petite maison. C'est donc un mauvais signal qui est envoyé."
À Marseille, le prix moyen au mètre carré (3 562 €) a baissé de 5% au 4e trimestre par rapport au précédent, selon des statistiques d’Interkab. Confirmées par la Fnaim, qui évalue à -4% la baisse sur un an. "Mais on a atterri, nuance Didier Bertrand, président de la Fédération nationale de l’immobilier Paca. Au 1er novembre, on est à -0,1% dans la région sur les trois derniers mois et -0,6% sur un an. En Île-de-France, c’est -3,5%." Les deux agents s’accordent sur la spécificité marseillaise : si dans certains quartiers le prix ne baisse pas (7e, 8e, 12e arrondissement, 6e et 1er en partie), ce n’est pas le cas dans les quartiers Nord, ou même près du Vieux-Port.
Fin précipitée du dispositif Pinel . ... "Il faudrait un autre dispositif, adapté aux contraintes écologiques actuelles, mais qui soit aussi avantageux pour les investisseurs." Parmi lesquels il y a de "petits propriétaires" qui "ont joué un rôle sociétal en palliant le manque de logements neufs", note Didier Bertrand.
Didier Bertrand est à peine plus optimiste : "Sans visibilité, on restera dans ces petites variations. Mais dans toutes ces incertitudes, on a une microcertitude : c’est le bon moment pour vendre ou acheter."