Agence Immobilière Le Marquis Marseille

Immobilière Le Marquis dans les médias

" LA BAISSE DES TAUX IMMOBILIERS VA-T-ELLE RELANCER LE MARCHÉ ? "

La Provence - 24 Février 2025

Didier Bertrand évoque "une éclaircie". Pour résumer la conjoncture, le président de la Fnaim Paca emprunte une formule à Aristote : "Une seule hirondelle ne fait pas le printemps." Comprenez qu'il ne faut pas tirer de conclusion hâtive à partir d'un seul élément. Néanmoins, chaque opportunité est à saisir et la baisse des taux d'intérêt qui se confirme en est une.

Tout ça est positif mais l'offre ne suit pas. Tous ceux qui ont acheté en 2020-2021 à 1% ne bougent pas (sauf divorce, mutation, décès). Et les constructions neuves sont quasiment à l'arrêt. "Cela a créé de grosses tensions. Les Français n'arrivent plus à se loger", répète le président de la Fnaim Paca.
"Les jeunes et les investisseurs qui avaient disparu reviennent mais il y a toujours aussi peu de biens à la vente. En revanche, nous n'avons jamais fait autant d'estimations depuis un an et demi que sur ces trois dernières semaines, les gens sont en train de mettre en marche leur projet, relève Didier Bertrand. Des biens vont arriver, ça va se détendre mais ça ne sera pas suffisant."

"On retrouve une dynamique"
La stabilité des prix permet une rencontre entre les vendeurs et les acquéreurs. Globalement, le marché avait accusé une baisse de l'ordre de 4%. Marseille, Aix, tout le littoral et la montagne n'avaient en revanche pas varié d'un euro. Attention : si la demande est importante et que l'offre n'augmente pas, les prix risquent de remonter. "Le délai de vente qui avait atteint cent jours est en train d'être divisé par deux ou trois, remarque Didier Bertrand. On retrouve une dynamique."


Audrey AVESQUE

estimer logement ESTIMATION OFFERTE