Agence Immobilière Le Marquis Marseille

Immobilière Le Marquis dans les médias

" IMMOBILIER À MARSEILLE : CHERCHE LOCATION DÉSESPÉRÉMENT "

La Provence - 18 Janvier 2025

... Selon le baromètre Fnaim-Clameur fondé sur les quatre derniers trimestres, le loyer médian des appartements à Marseille, toutes surfaces confondues, s'établit à 14 euros le m2, soit + 1,6% par rapport à 2023. En un an, les loyers ont augmenté de 1,9% pour les T2, de 2,9% pour les T3 et plus. Sur cinq ans, les hausses sont plus significatives : + 7,8% (T1), + 6,1% (T2), + 10,3% (T3 et plus). "Mais ces augmentations restent en dessous de celle de l'inflation. Au 31 décembre, les loyers avaient augmenté de 2,6% sur un an" tempère Didier Bertrand, expert agréé de la chambre des experts immobiliers de France et responsable de l'agence Le Marquis (1*).


Les locataires ont renoncé à acheter

Pour l'ancien président de la Fnaim13, la situation actuelle doit être analysée "dans sa globalité" car elle résulte du "blocage de l'ensemble du parcours résidentiel". D'abord, parce que le parc locatif privé "a fait office de bouche-trou et a longtemps comblé les manques des parcs locatifs social et intermédiaire".
Ensuite parce que les locataires qui projetaient d'acheter ont été contraints de renoncer suite à l'augmentation des taux et n'ont donc pas libéré leur logement. Toujours selon Didier Bertrand, 2025 pourrait donner un peu d'air au marché locatif car il montre déjà "une légère détente". Les taux d'intérêt redevenus "acceptables", la hausse du pouvoir d'achat, le durcissement des règles pour la location de courte durée, l'augmentation du coliving chez les jeunes actifs...
Autant d'éléments qui pourraient assouplir le marché.
La prudence reste de mise.
Chez les futurs locataires, aussi. "Car le contexte pousse aux abus. Même si des organismes de contrôle existent, comme à Marseille l'observatoire des loyers de l'Adil, il ne faut pas hésiter à saisir la justice", commente Didier Bertrand.

estimer logement ESTIMATION OFFERTE