Agence Immobilière Le Marquis Marseille

Immobilière Le Marquis dans les médias

" AVEC 30 % D'ANNONCES EN MOINS, LE MARCHÉ LOCATIF SOUS PRESSION "

La Provence - Grand Sud - 28 Juillet 2025

Les mois passent, la galère demeure. "Le marché locatif est vraiment tendu", constate Didier Bertrand, président de la Fnaim Paca. D'après ses dernières observations, la demande est sur une pente ascendante de 30 % quand l'offre recule de 30 à 50 % selon les biens et les territoires.

Faute de pouvoir acheter, on loue plus longtemps
"C'est un phénomène qui perdure. Après le Covid, les taux d'emprunt étaient très bas et le marché locatif s'était détendu : un certain nombre de personnes avaient réalisé que ça leur coûtait moins cher d'acheter que de louer. Cela avait libéré de la place pour de nouveaux locataires mais ça, c'est fini", explique Didier Bertrand. Les taux sont montés de 1 à 4 % avant de redescendre aujourd'hui autour de 3 %. Le pouvoir d'achat des acquéreurs potentiels s'est mécaniquement rétréci. Au lieu de quitter le marché locatif, ils restent. Et l'offre et la demande ne s'alignent pas.

... Toute la région est concernée, chaque ville à son échelle. "Au même moment, la construction sest écroulée. L'offre neuve sur le marché locatif n'est pas arrivée (-50 %), le marasme dure depuis quatre ans, pointe le président de la Fédération nationale de l'immobilier du Sud. Puis, Airbnb s'est développé. Trop de logements auparavant loués en longue durée ont basculé vers le saisonnier. Enfin, l'absence de lisibilité et pérennité des obligations relatives à la rénovation énergétique a semé le trouble. Les règles du DPE et de MaPrimeRénov' font le yoyo. Du coup, certains propriétaires préfèrent garder un logement vacant que de lancer des travaux."

... En Paca, "les prix n'explosent pas", nuance Didier Bertrand, citant l'évolution des loyers sur un an au 30 juin : -2,5 % dans les Alpes-de-Haute-Provence, + 0,5 % dans les Hautes-Alpes, + 0,9 % dans les Alpes-Maritimes, + 1,9 % dans les Bouches-du-Rhône, + 1,5 % dans le Var et 0 % dans le Vaucluse. "La demande est élevée mais les loyers sont inférieurs à l'inflation parce qu'ils sont encadrés, rappelle l'expert régional. Le problème, c'est le manque de biens. Si on n'accompagne pas les bailleurs privés qui se substituent au parc HLM insuffisant, c'est une bombe sociale a retardement."


Audrey AVESQUE

estimer logement ESTIMATION OFFERTE