La Provence - 11 Novembre 2024
" C'est un retour du bon sens, soupire Didier Bertrand, président de la Fédération Nationale de l'Immobilier en Paca (Fnaim). L'intérêt financier primait sur la réalité : les gens n'arrivent pas à se loger. Or, avoir un toit est un besoin primaire fondamental. Les niches fiscales avaient amplifié le phénomène, ces mesures vont permettre un rééquilibrage et les hôteliers vont retrouver un peu d'air. "
... Désormais, tout le monde est soumis aux mêmes exigences. Qu'on loue en longue ou courte durée. " On atteint enfin une équité, souligne Didier Bertrand. L'investisseur qui est dans une logique de rentabilité maximale cherchera à vendre. Celui qui est dans une démarche patrimoniale va arbitrer et pondérer son offre. On va observer une détente sur les marchés de la location et de la vente. Car ceux qui vont se séparer de leurs biens profiteront d'un alignement des planètes : la baisse des taux. "
L'important, aussi, pour la Fnaim, qui dénonce " l'absence d'une vraie politique du logement en France ", c'est le pouvoir donné aux maires avec de nouveaux outils (ceux-ci sont à leur totale discrétion). " Ce sont eux qui connaissent le mieux les territoires, insiste le président régional, qui voit là un premier pas. Il reste tellement à faire : construire des logements neufs et sociaux, rendre le logement intermédiaire accessible, rénover l'existant et faciliter l'accession à la propriété. "