Agence Immobilière Le Marquis Marseille

Immobilière Le Marquis dans les médias

IMMOBILIER : POURQUOI LA RÉGION PACA FAIT PLUS QUE RÉSISTER AU RALENTISSEMENT DU MARCHÉ

JDD - 05 Janvier 2023

« Nous sommes la seule région qui peut répondre à l’intégralité de la demande, vante Didier Bertrand, président de la Fnaim Région Sud. Il y a de grandes métropoles, le bord de mer, des zones de montagne, de campagnes, une clientèle locale et étrangères, des investisseurs... Si un des facteurs baisse, un autre monte. Par exemple, lorsqu’il n’y avait pas d’acheteurs étrangers avec le Covid, ce sont les locaux qui ont pris le relais. »

Pour Didier Bertrand, le succès de Paca s’explique aussi par les changements d’habitude dans les manières de se loger de certains Français : « On voit de plus en plus de Parisiens qui vendent leur logement à Paris pour en louer un autre et qui achète une deuxième résidence principale à Marseille, Toulon, Nice... » Face à cette demande toujours plus importante, l’offre, elle, réduit comme peau de chagrin. Le stock de biens à vendre à l’échelle des six départements a diminué de moitié en quatre ans.

... « Il y a évidemment un effet de rattrapage des prix sur les autres grandes métropoles, explique Didier Bertrand. Marseille avait un niveau de prix inférieurs aux autres villes car le marché était tourné vers ses habitants. Et on le sait, le niveau de vie à Marseille est plus faible qu’ailleurs. Mais avec l’arrivée de personnes de l’extérieur, le marché se cale sur leur niveau de vie. »

... Et même si une légère accalmie commence à s’observer sur la fin de l’année 2022, la dynamique du marché marseillais, et plus globalement de la région Paca, devrait perdurer encore plusieurs mois, voire années, car le Sud-Est continuera d’attirer, estime Didier Bertrand : « On atteindra une hausse des prix plus contenue à l’avenir mais la région restera la même. La mer sera toujours là. »

estimer logement ESTIMATION OFFERTE