Agence Immobilière Le Marquis Marseille

Immobilière Le Marquis dans les médias

IMMOBILIER : CE QUE LA CRISE SANITAIRE A CHANGÉ

Le Figaro Magazine - 26 Mars 2021

EN QUÊTE D'ESPACE ET D'EXTÉRIEURS

Depuis un an, la pandémie bouleverse le marché de l'immobilier. Celui-ci se tend, avec moins de logements neufs mis en vente, et une forte demande pour les maisons et appartements disposant d'un extérieur.

"La pierre comme valeur refuge du capital familial est une réalité que nous avons physiquement touché du doigt ces derniers mois. Au printemps 2020, en sortie de confinement, de nombreux particuliers se sont tournés vers des biens de moins de 200 000 €, qui sont partis comme des petits pains", indique Didier Bertrand, représentant dans les Bouches-du-Rhône de la Fédération nationale des agents immobiliers.

... Télétravailler à plusieurs dans le salon est supportable à court terme, mais beaucoup sont venus exprimer "leur besoin d'un espace de travail, d'une pièce supplémentaire permettant de s'isoler, poursuit l'agent immobilier marseillais Didier Bertrand. Les grands appartements familiaux du centre-ville de Marseille qui ne trouvaient plus preneurs, intéressent ceux qui veulent accueillir chez eux leurs parents, ou ceux qui font le pari d'investir dans le coliving étudiant".

Notre région attire aussi de nouveaux Franciliens décidés à passer une partie de leur temps dans le sud tout en gardant un pied-à-terre parisien. "Ils font le choix d'une résidence semi-principale à 3 heures de Paris. Ayant un pouvoir d'achat important, ils sont les premiers à se positionner à Marseille sur des derniers étages avec terrasse et vue mer", poursuit l'agent immobilier.

... "Aujourd'hui, quasi toutes les demandes sont avec un extérieur, quelle que soit sa taille, un balcon, une cour ou un toit terrasse. Cela entraîne une survalorisation du logement, de 5 à 15% et jusqu'à 30% de plus avec grande terrasse ou jardin de ville", complète Didier Bertrand.

... Au regard de la raréfaction des offres, les prix des maisons dans la région risquent potentiellement de monter en 2021. Ceux qui ont des projets ne doivent pas tarder. "En analysant les recherches des internautes sur nos portails, les mots clé "maison" et "résidences secondaires" sont apparus en 2020 deux fois plus qu'en 2019. Les Marseillais se sont mis à rechercher des maisons avec jardin dans le 9ème, 10ème, 11ème et 12ème arrondissements, mais aussi à Aubagne, à Plan-de-Cuques ou Allauch, les communes limitrophes", constate Didier Bertrand de la Fédération nationale des agents immobiliers.

Par Alexis Valois

estimer logement Estimer mon habitation