Agence Immobilière Le Marquis Marseille

Immobilière Le Marquis dans les médias

" ACHETER, VENDRE OU LOUER UN BIEN IMMOBILIER RESTE COMPLIQUÉ À MARSEILLE ET EN PROVENCE "

France Bleu - 31 Janvier 2025

"Nous ne sommes plus dans un marché de confort, mais un marché de besoin." -  Didier Bertrand, président de la FNAIM Sud

À Marseille, après une hausse de près de 18% sur les cinq dernières années dans l’ancien, les prix semblent se stabiliser. Selon Didier Bertrand, le directeur de l’agence Immobilière Le Marquis et président de la FNAIM Sud "il y a un vrai problème de confiance chez tous les acheteurs et les vendeurs, les délais de vente se sont allongés, environ 100 jours, car nous ne sommes plus dans un marché de confort où l’acheteur veut par exemple une terrasse au lieu de son actuel balcon, mais dans un marché de besoin.

Du coup les acheteurs sont plus exigeants, ils prennent leur temps, ils sont particulièrement attentifs, par exemple, au montant des charges, à celui de la taxe foncière, elle a augmenté de 40 % en 10 ans sur Marseille, c’est un véritable frein".

Pour l'expert, il y a quand même de bonnes nouvelles : avec les taux autour de 3,3% sur 20 ans en moyenne, "on atteindra sûrement bientôt 2,70% pour un bon dossier. On sent véritablement depuis octobre dernier, un sursaut dans les transactions, si le bien est au bon prix.

Par exemple, 80% des 18/34 ans souhaitent devenir propriétaires, le besoin de devenir propriétaire, c’est d’abord de s’assurer une sécurité face à cette incertitude, c’est toute la dualité de l’immobilier en ce moment".

Philippe Boccara

estimer logement ESTIMATION OFFERTE