Agence Immobilière Le Marquis Marseille

Immobilière Le Marquis dans les médias

" QUAND LES APPARTEMENTS MARSEILLAIS QUITTENT AIRBNB... POUR SE RETROUVER À LA VENTE "

La Provence - 27 Mars 2025

... Sauf que certains propriétaires font un autre choix : vendre. "Depuis le Covid, nous avons, dans notre portefeuille, généralement 10 à 20% d’investisseurs qui souhaitent arrêter le Airbnb et se séparer de leurs biens, pose Didier Bertrand, qui dirige l’agence Immobilière Le Marquis, dans le 1er arrondissement. Or depuis trois mois, on est à 40 ou 50%."

... Des réglementations qui poussent les propriétaires à dire stop. "Face au coût des travaux après la hausse du prix des matières premières, à l’impossibilité d'obtenir des aides et aux délais trop longs, des propriétaires préfèrent vendre, quitte à accepter des décotes de 20 à 30% pour aller plus vite", poursuit Didier Bertrand.

... Et puis il y a un problème plus profond : la défiance des propriétaires envers leurs locataires. "Ils estiment ne pas être assez protégés, c’est la grande majorité des cas dans notre portefeuille", ajoute Didier Bertrand.

Rien ne dit cependant que ces appartements ex-Airbnb, dont les acquéreurs sont autant des primo-accédants que des investisseurs, ne se retrouveront pas de nouveau sur une plateforme une fois revendus. "Il faudra surveiller les indicateurs pour voir s’il ne s’agit que d’un épiphénomène ou si la tendance se poursuit et s’accentue au point de devenir conjoncturelle, précise encore Didier Bertrand, président de la Fnaim Paca. En attendant d’y voir plus clair, certains propriétaires préfèrent retirer leurs biens de tous les marchés, quitte à les laisser inoccupés."

estimer logement ESTIMATION OFFERTE